Bienvenue sur le site du Labo à Déclics

Atelier d’art-thérapie (ASCA et RME)

Poliez-le-Grand à 3 min. d’Echallens Pace de parking numéro 1 devant l’atelier

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez me contacter par mail laurence.calderara@gmail.com ou par téléphone 079 478 94 28

Réouverture de l’atelier le mercredi 6 mai 2020 pour les suivis en art-thérapie en individuel, pour le moment …

Adaptations selon les directives OFSP

  • Lavage des mains en début et fin de séance pour le participant et l’art-thérapeute
  • Si la distanciation physique de deux mètres n’est pas possible l’art-thérapeute portera un masque ( si vous le désirez un masque chirurgical sera aussi à votre disposition à l’atelier )
  • Places de travail espacées à 2 mètres
  • Boîte individuel avec le matériel de base selon recommandation de l’Association Professionnelle Suisse Art-Thérapeute
  • Nettoyage du plan de travail après chaque séance
  • Local aéré après chaque séance

Merci de renoncer à votre rendez-vous si vous présentez des symptômes : de toux, fièvres, perte de goût ou odorat ou si vous avez été en contact avec une personne infectée dans les quatorze derniers jours

Ces mesures sont prises pour éviter les risques liés au Covid-19 et pour que cet espace-temps créatif puisse surtout rester un moment de détente et de bien-être.

Pour un moment de créativité chez vous

L’ Arbre de Vie

Base en carton de l’ Arbre de Vie avant d’être personnalisé

Racines plantées dans la terre et branchage dirigé vers le ciel, lien entre le bas et le haut.

Cet arbre n’est pas sans rappeler, par de nombreux points, l’homme.

Alors créez votre arbre !

Avant de commencer votre création voici en quelques mots ce que l’on pourrait imaginer en regardant un arbre …

En lien avec la saison
Auprès de mon arbre qu’il fait bon …

Ses racines : Liens puissants avec la terre, base indispensable pour le bon développement de l’arbre. Une source profonde et une stabilité sur lesquels reposent toutes les constructions futures … “Etre lié à la terre ne signifie point que l’on ne puisse pas grandir; au contraire, cela est même une condition sine qua none. Nul arbre noble et de haute futaie n’a jamais renoncé à ses racines obscures. Non seulement il pousse vers le haut, mais aussi vers le bas.” (Jung, 1963, L’âme et la vie, p. 162)

Son tronc : Axe soutenant. L’aubier, bois nouveau en construction qui transporte la sève des racines à la cime tel le système sanguin. Le tronc lieu de transformation de l’émotion en force dynamique. L’écorce porteuse de stigmates protège ce lieu d’expériences et de vécu.

Son branchage : Branches qui se démultiplient, des choix de vie s’imposent. C’est un lieu de rencontre. “Comme l’arbre, ne devrions obéir à cette pulsion créatrice de soi-même et dans ce processus, il nous faut constamment chercher et trouver quelque chose qui n’est connu de personne. (…) Il est tout à fait inutile de regarder furtivement comment se développent les autres, car chacun de nous doit se réaliser de manière unique. ( Jung, 1963, L’âme et la vie, p. 164 )

Et voilà un guide pour créer cet arbre que vous pourrez personnaliser. Nul besoin d’être un artiste chevronné pour le réaliser, l’arbre deviendra ce qu’il doit être … rien n’est figé, tout se transforme.

Vous pouvez aussi suivre les activités de l’atelier sur la page: Le Labo à Déclics